Notions abordées durant la formation :
Les risques psychosociaux : définition et appréhension du phénomène :
- Stress, mal-être, harcèlement moral, burn-out, violence au travail : définition des souffrances au travail,
- Repérer les facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entreprise,
- Les RPS : un phénomène nouveau ?
- Nuancer les RPS et la qualité de vie au travail (QVT),
- Cas pratique : partage d'expérience autour des RPS.
Les principaux enjeux induits par les RPS dans l'entreprise :
- Enjeux humains, économiques, financiers, juridiques, médiatiques et managériaux,
- Cadre juridique et obligations légales de l'employeur,
- Les principes généraux de prévention,
- La prise en compte des RPS dans le document unique,
- Les fonctions ressources humaines et la prévention des RPS,
- Cas pratique : quels enjeux pour les RPS ?
Faire le diagnostique des principales sources de RPS en entreprise :
- Impliquer l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective et pluridisciplinaire,
- Les différents comportements managériaux,
- Reconnaitre les signaux faibles de malaise chez un collaborateur,
- Démarche de prévention : les étapes incontournables,
- Clarifier les objectifs de la démarche.
- Enjeux du prédiagnostic : Faire le point sur l'organisation du travail,
- Facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques,
- Repérer et analyser les indicateurs d'alerte dans l'entreprise,
- Différencier l'approche individuelle de l'approche collective.
- Cas pratique : réaliser l'inventaire des indicateurs pertinents relatifs aux RPS.
Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise :
- Diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d'actions
- Manager la démarche de prévention : organiser, coordonner, faciliter, motiver, former,
- Maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire,
- Actions techniques, humaines, organisationnelles et médicales,
- Mettre en place une cellule d'alerte : le rôle des différentes structures et des différents acteurs,
- Le suivi : personnes chargées du suivi de la mise en œuvre, moyens nécessaires à la mise en place et calendrier prévisionnel,
- Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions.