Gestion de conflits Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 16/03/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation permettra à vos collaborateurs de savoir gérer efficacement une situation de conflit au travail, que cela soit avec un public externe ou d'autres collaborateurs.

Description

PROGRESSION DE LA FORMATION :

  • Prévenir les tensions :
  • Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit naissant,
  • Identifier ses propres modes réactionnels, manifestations physiques & psychiques,
  • Repérer les tensions inutiles et limiter les aspects négatifs des conflits,
  • Réduire les tensions dans la relation : pistes de réflexion et propositions concrètes pour limiter les conflits au quotidien et encourager les comportements « positifs ».

Résoudre le conflit avec la communication bienveillante :

  • Identifier les mécanismes émotionnels en jeu lors d'un conflit,
  • Utiliser et savoir analyser la communication verbale et non verbale,
  • Apprendre à communiquer même en cas de désaccord, maitriser ses émotions,
  • Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de désamorcer un conflit (repérage des causes et réponses appropriées),
  • Sortir du rapport de force.

Retrouver le calme après un conflit :

  • Relâcher les tensions et évacuer la pression.

Objectifs de la formation

OBJECTIFS :

  • Identifier et comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence pour pouvoir prendre du recul,
  • Savoir se positionner en situation d'agressivité,
  • Développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues,
  • Savoir utiliser les outils adaptés en fonction de la situation rencontrée et de soi.

Public visé

Ensemble du personnel pouvant être touché par des conflits avec du public, des usagers ou d'autres collaborateurs.

Prérequis

Compréhension orale de la langue française.

Modalités pédagogiques

  • Echanges à partir des expériences des participants,
  • Nombreuses mises en situation et mise en place de jeux de rôle.

Moyens et supports pédagogiques

  • Supports pédagogiques numériques,
  • Questionnaires,
  • Mises en situation concrètes.

Modalités d'évaluation et de suivi

Evaluation de satisfaction des stagiaires.

Profil du / des Formateur(s)

Formations animées par des professionnels expérimentés (formateurs spécialisés en gestion des risques psychosociaux).

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