Gestion de conflits Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 27/09/2024
Cette formation permettra à vos collaborateurs de savoir gérer efficacement une situation de conflit au travail, que cela soit avec un public externe ou d'autres collaborateurs.
Description
Notions abordées durant la formation :
Prévenir les tensions :
- Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit naissant,
- Identifier ses propres modes réactionnels, manifestations physiques & psychiques,
- Repérer les tensions inutiles et limiter les aspects négatifs des conflits,
- Réduire les tensions dans la relation : pistes de réflexion et propositions concrètes pour limiter les conflits au quotidien et encourager les comportements « positifs ».
Résoudre le conflit avec la communication bienveillante :
- Identifier les mécanismes émotionnels en jeu lors d'un conflit,
- Utiliser et savoir analyser la communication verbale et non verbale,
- Apprendre à communiquer même en cas de désaccord, maitriser ses émotions,
- Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de désamorcer un conflit (repérage des causes et réponses appropriées),
- Sortir du rapport de force.
Retrouver le calme après un conflit :
- Relâcher les tensions et évacuer la pression.
Objectifs de la formation
- Identifier et comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence pour pouvoir prendre du recul,
- Savoir se positionner en situation d'agressivité,
- Développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues,
- Savoir utiliser les outils adaptés en fonction de la situation rencontrée et de soi.
Public visé
- Ensemble du personnel pouvant être touché par des conflits avec du public, des usagers ou d'autres collaborateurs.
Prérequis
- Compréhension orale de la langue française.
Modalités pédagogiques
- Echanges à partir des expériences des participants,
- Nombreuses mises en situation et mise en place de jeux de rôle.
Moyens et supports pédagogiques
- Supports pédagogiques numériques,
- Questionnaires,
- Mises en situation concrètes.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation de satisfaction des stagiaires.
Profil du / des Formateur(s)
- Formations animées par des professionnels expérimentés (formateurs spécialisés en gestion des risques psychosociaux).