Gestion de conflits Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/04/2024

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Cette formation permettra à vos collaborateurs de savoir gérer efficacement une situation de conflit au travail, que cela soit avec un public externe ou d'autres collaborateurs.

Description

Notions abordées durant la formation :

Prévenir les tensions :

  • Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit naissant,
  • Identifier ses propres modes réactionnels, manifestations physiques & psychiques,
  • Repérer les tensions inutiles et limiter les aspects négatifs des conflits,
  • Réduire les tensions dans la relation : pistes de réflexion et propositions concrètes pour limiter les conflits au quotidien et encourager les comportements « positifs ».

 

Résoudre le conflit avec la communication bienveillante :

  • Identifier les mécanismes émotionnels en jeu lors d'un conflit,
  • Utiliser et savoir analyser la communication verbale et non verbale,
  • Apprendre à communiquer même en cas de désaccord, maitriser ses émotions,
  • Savoir mettre en œuvre un comportement adapté permettant de désamorcer un conflit (repérage des causes et réponses appropriées),
  • Sortir du rapport de force.

 

Retrouver le calme après un conflit :

  • Relâcher les tensions et évacuer la pression.

Objectifs de la formation

  • Identifier et comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence pour pouvoir prendre du recul,
  • Savoir se positionner en situation d'agressivité,
  • Développer des capacités à maintenir des relations positives dans des situations tendues,
  • Savoir utiliser les outils adaptés en fonction de la situation rencontrée et de soi.

Public visé

  • Ensemble du personnel pouvant être touché par des conflits avec du public, des usagers ou d'autres collaborateurs.

Prérequis

  • Compréhension orale de la langue française.

Modalités pédagogiques

  • Echanges à partir des expériences des participants,
  • Nombreuses mises en situation et mise en place de jeux de rôle.

Moyens et supports pédagogiques

  • Supports pédagogiques numériques,
  • Questionnaires,
  • Mises en situation concrètes.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation de satisfaction des stagiaires.

Profil du / des Formateur(s)

  • Formations animées par des professionnels expérimentés (formateurs spécialisés en gestion des risques psychosociaux).

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